Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Éditions des femmes - Antoinette Fouque

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

Antoinette Fouque (Aller sur la page Desfemmes.fr) fait campagne avec le MRG pour le scrutin européen de 1994. Elle est députée pendant cinq ans. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque est encore dynamique à l'heure actuelle et se positionne à gauche. L'AFD soutient la notion d'égalité.

Soutenue par quelques militantes, la jeune femme met en marche le Mouvement de Libération des Femmes. Le Mouvement de libération des femmes a été fondé pour éviter une récupération par les partis politiques. Lorsqu'elle revient des Etats-Unis, en 1989, Antoinette Fouque lance une nouvelle organisation nommée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Antoinette Fouque a lutté toute sa vie pour que le droit des femmes avance.

Toutes les luttes ont reçu le soutien d'Antoinette Fouque. Aux Nations Unies et partout dans le monde, la militante défend les femmes. l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque et Les Editions des femmes

Antoinette Fouque s'aperçoit combien les femmes ne tiennent que peu de place dans le secteur de l’édition à force de fréquenter les milieux intellectuels. Sa société d'édition lui permet de valoriser la force créatrice des femmes. Espaces d’échanges, les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit.

Antoinette Fouque étudie en premier lieu en région PACA puis rejoint La Sorbonne pour étudier les Lettres. La Marseillaise est encore à l'université lorsqu'elle rencontre son époux. En 1964, elle donne naissance à son premier enfant, elle prend alors conscience des obstacles qu’une femme rencontre quand elle doit assumer ses statuts de mère et d’épouse alors qu'elle travaille. Elle passe une enfance paisible dans la cité phocéenne. Le père d’Antoinette Fouque est un militant communiste.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Luce Irigaray

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un DEA. C’est au cours de cette période qu’elle côtoie l’écrivaine Monique Wittig. Le cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF, a été fondé par cette grande militante. Antoinette Fouque a d'abord été enseignante après des études universitaires en Lettres.